Facebook iconTwitter icon
B2B-Network:
L'Italie va mal mais les italiens vont bien – Cette boutade est-elle toujours d’actualité ?
Time icon23 November 2017, 10:19 am

L’ISAT, institut italien des statistiques, relève dans sa publication de septembre 2017, que l’économie italienne fait preuve d’une dynamique de croissance, pour le 3ème trimestre consécutif. Cette bonne nouvelle est due essentiellement à la progression de la consommation des ménages, évaluée à 0.3% par rapport au trimestre précédent. Les investissements reprennent, notamment dans le secteur des moyens de transport.

L’Italie est un pays de contrastes, entre les secteurs économiques, et entre les régions. En effet, si la valeur ajoutée de l’industrie s’est accrue, celles de l’agriculture et de la construction se sont réduites. Des petites et moyennes entreprises sont performantes, notamment dans le secteur agroalimentaire ou le luxe, mais d’autres, comme le textile, reculent devant la concurrence internationale. Au Nord de l’Italie, la Lombardie, la Vénétie et l’Emilie Romagne sont des régions qui avancent, mais celles du sud stagnent.

 

Situation du secteur financier

Le secteur bancaire italien donne des signes positifs. Grace à l’aide apportée par l’Etat aux banques (Banca Popolare di Vicenza, Veneto Banca, Banca Monte dei Paschi di Sienna), les marchés financiers sont rassurés. La politique monétaire de la BCE avec des taux faibles, et la diminution des défaillances sur les remboursements de prêts, facilitent une reprise du crédit qui profite à la fois aux ménages, et aux entreprises.

 

Les investissements immobiliers

Malgré la crise qui a touché les divers pays européens, les villes de Milan et de Rome ont bien résisté. Une croissance du secteur immobilier italien est attendue pour l’année 2017, notamment dans l’immobilier de bureau.

En regain de confiance, l’économie italienne souffre cependant de sa faible productivité et de problèmes structurels : administration pléthorique et inefficace, crises politiques à répétition, corruption et mafia.

Loader